Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vanessa Laborde

  • VANESSA LABORDE
  • Vanessa Laborde est peintre et photographe. Elle vit à Toulouse. Elle a étudié les arts aux Beaux arts de Tarbes et à l'Université de Toulouse II Le Mirail. Aux côtés de  Karine Saporta elle révèle ses talents de peintre et d'infographiste.
  • Vanessa Laborde est peintre et photographe. Elle vit à Toulouse. Elle a étudié les arts aux Beaux arts de Tarbes et à l'Université de Toulouse II Le Mirail. Aux côtés de Karine Saporta elle révèle ses talents de peintre et d'infographiste.
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 14:07

BIOGRAPHIE

 

Vanessa Laborde est une artiste qui vit à Toulouse.

Depuis 20 ans, elle réalise des oeuvres en peinture, photo et multimédia.

Son témoignage artistique trouve sa spécificité dans le travail sur l’éclat. Des œuvres de peintres, de photographes et de chorégraphes nourrissent son approche (Frida Khalo, Gérard Garouste, Stéfanie Schneider, Karine Saporta) mais aussi des écrits (Hannah Arendt, Jacques Prévert, Marina Tsvétaïeva).

C’est d’ailleurs aux côtés de la chorégraphe contemporaine Karine Saporta que son talent de coloriste, peintre décoratrice et infographiste s’est révélé au public et affirmé sur la scène de l’art contemporain de 1998 à 2004.

Elle expose dans différents lieux comme la galerie Lulumirettes, la galerie de l’Echarpe à Toulouse ou encore Créative Galerie et la galerie Platteforme à Paris.

 

 

 

NOTE D’INTENTION ARTISTIQUE

(sur les objectifs, la mise en scène, l’écriture, la composition…)

 

L’œuvre de Vanessa LABORDE est fondée sur la recherche de l’éclat (l'éclat des événements, de la vie, des personnes), sur sa capture et sa retranscription. L’éclat manifeste une forme d’intensité qui n’existe qu’en relation avec un état de fusion. C’est la relation entre ces deux « alliés substantiels » qui confère leur importance aussi bien à la séduction, qu’à l’Amour et qu’à la Beauté.

L’éclat symbolise ces instants courts où un objet, un événement, un être devient autre car il est magnifié par une lumière, une couleur, une matière. Il nous donne à voir autrement et nous place dans un autre rapport à l’être, à l’espace, au temps.

 

Pourquoi, où, quand et comment se manifeste cette perception de l’éclat ?

Forme d’intensité puissante, elle est une manifestation qui révèle un événement, un objet, un être en le sublimant et en le magnifiant sur une très courte durée. C’est un instant magique qui peut se donner à voir sous la forme d’une fusion de la matière, de la lumière et de la couleur.

L’œuvre de Vanessa Laborde veut retranscrire cet état, ce phénomène d’intensité du climax (point le plus haut de l’intensité), de supernova qui attire notre regard sans détour pour fusionner avec un autre et nous plonger dans l’expérience d’un ailleurs.

Ses œuvres veulent être des moments de cristallisation, de capture d’un phénomène hors du commun qui nous échappe, nous fascine et nous plonge dans un état d’extase. 

Partager cet article
Repost0

commentaires